18/05/17

Quel est votre rêve immobilier ?

Bien'ici, le site en ligne d'annonces immobilières nouvelle génération, dévoile son premier baromètre du rêve immobilier. Si la majorité des Français souhaitent d'acquérir leur logement, leurs désirs varient en fonction de l'âge et du sexe.

La maison plutôt que l'appartement

Site d'immobilier en ligne qui s'est illustré par une technique de recherche innovante (visite du logement et du quartier en 3D), Bien'ici a interrogé 87 000 personnes sur leurs rêves d'habitation. Plus concrète qu'une enquête sur les prix de l'immobilier, la plateforme s'est intéressée aux désirs des Français, distinguant hommes et femmes, et par tranches d'âge.

Nulle surprise que la majorité des personnes interrogées souhaite un jour posséder leur habitation : plus largement les femmes (76%) que les hommes (71%). Les seconds plébiscitent la maison (79%) plutôt que l'appartement (63% des femmes). Bricoleurs dans l'âme si l'on en croît les chiffres, les hommes sont aussi les premiers à préférer l'immobilier ancien (86%) par rapport aux femmes (56%).

Zone urbaine plutôt de rurale

Les avis convergent en ce qui concerne le lieu d'habitation. Les zones urbanisées sont privilégiées. 36% des femmes et 35% des hommes souhaitent vivre au sein d'une grande agglomération. Toutefois les hommes préfèrent d'un point la périphérie d'une grande ville (36%). Les Français portent leur premier choix sur l'Île-de-France (22%), en tête des régions qui font rêver pour devenir propriétaire devant l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie, et la région Pyrénées-Méditerranée (15%).

95% des jeunes rêvent d'être propriétaires

Si 95% des jeunes de 18-24 ans rêvent déjà de posséder leur logement, ce souhait se contracte en vieillissant pour rebondir chez les seniors : 67 % pour les 25-34 ans, 66 % pour les 35-44 ans, 63 % pour les 45-54 ans, puis 75% pour les 55-64 ans et 95% pour les plus de 65 ans. Le type de logement comme le lieu d'habitation évoluent avec l'âge. Les seniors préfèrent l'appartement qui demande moins d'entretien qu'une maison, et s'implanter en zone périphérique ou rurale, et plutôt dans un logement ancien. A l'inverse, une immense majorité des jeunes adoube la capitale et l'Île-de-France, tandis que les retraités choisissent la région PACA.


Victoria Laroche

Par , le jeudi 18 mai 2017


Partager cet article :