28/04/17

Le rôle décisif du courtier pour obtenir la meilleure offre de crédit immobilier

L'achat d'un bien immobilier, qu'il s'agisse de la résidence principale ou secondaire, ou même d'un investissement locatif, est toujours un moment crucial qui engage sur la durée, avant d'avoir monopolisé beaucoup d'énergie en amont. Se faire accompagner d'un courtier spécialisé est déterminant pour faciliter le montage du dossier et décrocher la meilleure offre de financement.

Financer à crédit un achat immobilier

A moins d'avoir épargné suffisamment, situation rarissime et même inopportune en période de taux faibles, votre achat immobilier sera financé par un crédit. Derrière le taux nominal, indice mis en avant par les organismes de crédit pour promouvoir leurs services, se cachent tous les éléments constitutifs d'une demande de prêt à l'habitat : montant de l'apport personnel, capacité d'endettement, assurance emprunteur, garanties (hypothèque, caution), reste à vivre.

Le rôle du courtier est précieux pour évaluer votre situation, et déterminer la bonne durée d'emprunt. Son action ne se résume pas à négocier le meilleur taux auprès des banques, il recherche l'offre adaptée à votre propre situation.

Être accompagné jusqu'à la signature de l'acte de vente

Les courtiers en ligne mettent à votre disposition des outils qui vous aident à calculer différents paramètres (capacité d'endettement, taux d'endettement avant et après le nouveau prêt, mensualités en fonction de la durée et du taux). Les taux qu'ils affichent sont ceux transmis par leurs partenaires bancaires ; ils peuvent être ajustés à la marge en fonction de votre profil et font l'objet d'une négociation postérieure que seul un professionnel aguerri peut mener à bien.

Certains courtiers proposent un accompagnement personnalisé tout au long du parcours, du montage du dossier auprès des banques jusqu'à la signature de l'acte notarié. Vous n'êtes plus seul face au banquier. Cette intervention prend tout son sens quand il s'agit de souscrire l'assurance qui va couvrir votre financement. Le devoir d'information et de conseil est au coeur de l'activité de courtage. Le courtier est la personne expérimentée qui vous permet de trouver l'assurance adaptée à votre projet immobilier au juste prix.


Léa Labesse

Publié le vendredi 28 avril 2017


Partager cet article :