8/08/16

Le succès inattendu du PTZ dans l'ancien

Le prêt à taux zéro ou PTZ est réservé aux primo-accédants qui font l'acquisition de leur résidence principale. Dans sa version 2016, il a été étendu à l'immobilier ancien sous conditions de travaux. Contre toute attente, il rencontre un vif succès.

Les ménages séduits par le PTZ


Entré en vigueur le 1er janvier 2016, le nouveau prêt à taux zéro connaît un engouement sans précédent grâce aux mesures d'assouplissement et d'élargissement dont il a fait l'objet. Il permet de resolvabiliser un grand nombre de ménages jusque là exclus du marché par faute d'apport personnel. Dans sa version 2016, il peut financer jusqu'à 40% du prix du bien contre 18% à 26% auparavant et des facilités sont accordées aux plus modestes grâce à l'allongement des différés de remboursement.
Cette version convainc les emprunteurs. Entre janvier et mai 2016, 30 000 PTZ ont été attribués contre à peine la moitié pour la même période l'an passé. Sur l'année, le chiffre de 120 000 prêts accordés est escompté.

Succès du PTZ dans l'ancien


Autre grand changement, son extension dans l'ancien à l'ensemble du territoire, ce qui permet à 40% d'emprunteurs supplémentaires d'y accéder. Pour en bénéficier, l'emprunteur doit réaliser des travaux à hauteur de 25% du montant de l'acquisition.
Et ça marche !! Malgré les réserves des professionnels de l'immobilier qui trouvaient la formule trop contraignante, le PTZ dans l'ancien représente aujourd'hui 20% des PTZ accordés contre 3% en 2015.


Gerard Mihranyan

Par , le lundi 8 août 2016


Partager cet article :