Le taux moyen baisse encore en avril.
Les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont encore baissé en avril, enregistrant un nouveau record. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,81% contre 1,97% en mars, un recul très marqué, motivé par la baisse continuelle des taux obligataires.
Les taux pratiqués pour l'accession à la propriété dans l'ancien sont les plus faibles avec une moyenne de 1,80%. Elle est de 1,89% dans le neuf. La moyenne ancien et neuf confondus était de 2,09% en février et de 2,15% en janvier. Le premier trimestre 2016 enregistre ainsi une baisse très nette avec une accélération observée en mars.
Les taux des crédits aux particuliers bénéficient d'un contexte favorable. Les taux obligataires sont au plus bas. L'OAT 10 ans, indice utilisé par les banques pour définir leur barème de taux fixes, s'est sensiblement contracté courant mars pour atteindre 0,383% le 4 avril dernier. Depuis, il est remonté autour de 0,60%. Autre paramètre influent, les conditions de refinancement de la Banque Centrale Européenne qui accorde, depuis le 10 mars dernier, un taux 0% aux banques qui empruntent auprès d'elle.
Avec le printemps et l'arrivée des beaux jours s'ouvre le premier temps fort de l'immobilier. Une période cruciale pour les banques qui se livrent une concurrence acharnée pour capter la clientèle sur le long terme grâce au crédit immobilier. Une grande enseigne bancaire vient tout juste de passer ses taux fixes à 1,30% sur 15 ans et 1,45% sur 20 ans. Du jamais vu...réservé aux excellents profils.
Par Victoria Laroche, le vendredi 6 mai 2016