Les taux bas dopent le marché
Le niveau des taux d'intérêts des crédits immobiliers a été divisé par 4 depuis le début des années 2000. Tombé à 1,41% en septembre, le taux moyen toutes durées confondues a atteint un énième record à la baisse. Conjugué à la stagnation des prix, ce contexte ultra favorable soutient le marché de l'immobilier ancien.
Les agences immobilières se réjouissent. La progression des ventes sur un an se mesure à deux chiffres. Chez Guy Hoquet, le volume des transactions a bondi de 16% au troisième trimestre par rapport à la même période en 2015. C'est un peu mieux que pour ses concurrents Laforêt (14%) et Century 21 (près de 10%) qui réalisent néanmoins de beaux scores.
La faiblesse des taux dynamise le marché. Selon le dernier pointage mensuel de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues a réalisé un nouveau record en tombant à 1,41% (hors assurances) en septembre. L'Observatoire estime que les taux ont été divisés par 4 depuis le début des années 2000, ce qui équivaut à une baisse des prix des logements de 23%.
Tous ceux qui ont des velléités d'achat cherchent à profiter de ce contexte exceptionnel, d'autant que la hausse des prix reste contenue. Selon les réseaux immobiliers, ils auraient progressé au plus de 2% en France au cours du troisième trimestre sur un an, cette hausse étant moindre en province qu'à Paris.
Par Gerard Mihranyan, le lundi 10 octobre 2016