15/11/16

Les taux ont continué de baisser en octobre

Contre toute attente, les taux des crédits immobiliers ont poursuivi leur descente en octobre. Le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement établit le taux moyen à 1,33% contre 1,41% en septembre. Les primo-accédants sont les grands gagnants d'un phénomène qui perdure.

Nouveau record à la baisse des taux

Selon les derniers chiffres mensuels de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, octobre a brisé le plancher établi en septembre : le taux moyen toutes durées confondues est tombé à 1,33% (hors assurances), soit 8 points de base en moins par rapport à septembre.

Depuis octobre 2015, les taux reculent, infirmant chaque mois le record précédent. Le repli est très significatif puisque le taux moyen affichait alors 2,23%.

De quoi encourager les rachats et les renégociations de crédit. La Banque de France estime que ces opérations représentent actuellement un peu plus de la moitié de la production de crédits. L'Observatoire remarque qu'à l'inverse de l'année 2015 le nombre de renégociations est supérieur aux rachats, les banques préférant rogner leurs marges plutôt que voir partir un client.

Les barèmes à venir devraient durablement rester attractifs sans pour autant être orientés à la baisse.

Taux bas et PTZ : les primo-accédants sont gagnants

Les primo-accédants sont les premiers à bénéficier du niveau exceptionnellement bas des taux d'intérêts. Quasiment exclus du marché il y a deux ans, ils ont fait leur retour l'an passé pour voir leur proportion grandir depuis janvier 2016 avec la nouvelle version du PTZ. L'élargissement du dispositif couplé à la faiblesse des taux permet d'améliorer leur solvabilité. Le courtier Vousfinancer.com évalue la baisse des taux sur les 12 derniers mois équivalente à une diminution des prix immobiliers de 7,5%.


Léa Labesse

Publié le mardi 15 novembre 2016


Partager cet article :