Baisse des taux : vraiment la fin ?
La remontée des taux s'est amorcée en décembre 2016 après plus d'un an de baisse continue. Le mouvement est lent mais constant, effaçant la baisse des six derniers mois. Comment se comportent les taux en mars 2017 ?
6 mois de baisse effacée
Selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont retrouvé leur niveau d'août 2016. Le taux moyen toutes durées confondues (hors assurances) s'est établi à 1,49% en février 2017, soit la valeur d'il y a six mois. Depuis décembre 2016, quand s'est amorcée leur remontée, les taux ont gagné 18 points de base dont 11 points en février. L'attractivité des taux n'est toujours pas menacée ; août 2016 était alors considéré comme une période très propice à la réalisation d'un projet immobilier.
La hausse des taux se veut modérée, à un rythme plus lent que celui du taux de l'OAT 10 ans. La tension sur les marchés obligataires est forte : l'emprunt de l'Etat français sur 10 ans tourne, au mitan du mois de mars, autour de 1,10% contre 0,12% début août 2016. Il faut remonter à août 2015 pour retrouver un niveau de l'OAT équivalent. A l'époque, le taux moyen toutes durées confondues affichait 2,19%.
Les taux toujours attractifs en mars 2017
Pour l'heure, rien n'entame la performance des taux. Les banques révisent leurs barèmes à la hausse, mais restent prudents pour ne pas donner un coup de frein à la belle dynamique qui anime le marché immobilier depuis début 2016. Les établissements sont aidés en cela par la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne qui continue à appliquer des conditions de refinancement à taux 0%. Le courtier Cafpi analyse le comportement agressif des banques à l'aune du contexte français : la loi Macron qui facilite le changement de banque et la poussée des banques en ligne obligent les établissements financiers à rester très concurrentiels.
La plupart des courtiers anticipent des barèmes stables pour le printemps, premier temps fort de l'année dans l'immobilier. Chez Empruntis, le taux du marché s'établit à 1,75% sur 20 ans, à 1,55% sur 15 ans. Chez Cafpi, les valeurs sont respectivement de 1,86% et 1,68%. Accordés aux meilleurs profils, les minima sur ces mêmes durées peuvent descendre jusqu'à 1,20% et 1,05%.
Par Gerard Mihranyan, le jeudi 16 mars 2017