6/10/16

Taux d'endettement trop élevé : cause d'un refus dans 30% des demandes de crédit

Les taux exceptionnellement bas poussent les candidats à l'achat immobilier à franchir le pas. Notamment les ménages modestes qui voient là une occasion unique d'accéder à la propriété. Le retour des primo-accédants sur le marché est bien réel depuis le début de l'année. Pourtant, une demande de crédit sur trois essuie un refus. Explications.

Le courtier en crédit Lepartenaire.com a identifié les causes de refus des banques. En dépit de conditions d'emprunt ultra favorables grâce au niveau historiquement bas des taux d'intérêts, une demande de prêt sur trois n'aboutit pas pour cause d'endettement supérieur au seuil maximal de 30%. Le courtier observe que l'accession à la propriété est réservée aux emprunteurs justifiant d'un salaire minimum de 2 000€ mensuels.

Deux autres principales raisons de refus de financement sont remarquées :

  1. le manque d'apport personnel présent dans 25% des demandes rejetées. Si l'apport personnel reste un élément déterminant dans l'obtention d'un prêt immobilier, les banques sont plus souples quant à son montant. Elles prêtent désormais 110% du projet immobilier, soit l'achat du bien frais de notaires inclus. Les taux extrêmement bas et le soutien financier de l'Etat (PTZ) permet aux primo-accédants de réduire l'impact de l'apport personnel.
  2. une situation professionnelle instable : 22% des refus sont motivés par l'absence de revenus pérennes. Seuls 8% des emprunteurs affichent un CDD.

Léa Labesse

Publié le jeudi 6 octobre 2016


Partager cet article :