7/07/16

Les taux divisés par 3,5 depuis le début des années 2000

Le rapport mensuel de l'Observatoire Crédit Logement/CSA sur les taux d'emprunts immobiliers fait état d'une nouvelle baisse en juin. Un phénomène qui surprend la société de financement, par ailleurs leader de la garantie de prêt. Le choc du Brexit pourrait même accentuer le mouvement.

Le taux moyen toutes durées confondues s'établissait à 1,60% en juin dernier contre 1,77% en mai et 1,81% en avril. Ces valeurs sont sans précédent, au grand étonnement de l'Observatoire qui constate depuis décembre 2015 les seuils historiques qui se succèdent au fil des mois. Très marquée en mars et en avril, la baisse des taux avait connu un léger ralentissement en mai, pour de nouveau accélérer sensiblement en juin. Depuis le début des années 2000, les taux ont été divisés par 3,5.

Dans le détail, le taux moyen observé en juin affichait 1,44% sur la durée de 15 ans, 1,67% sur 20 ans et 1,99% sur 25 ans. On constate que même les durées longues sont hyper attractives, et ce depuis le dernier trimestre 2015. Le caractère exceptionnellement bas des taux depuis près d'un an a pour effet de soutenir durablement la demande et de resolvabiliser de nombreux ménages modestes désireux d'acquérir leur résidence principale. Jamais période n'a été autant propice à l'achat immobilier, comme en témoigne notamment l'engouement pour le PTZ.

Le niveau plancher est-il définitivement atteint ? Depuis l'annonce du Brexit, les taux d'emprunt d'Etat français (OAT 10 ans) ont fortement reculé, atteignant 0,17% le 1er juillet contre 0,45% la veille du vote. Le seuil historique de 0,352% établi en avril 2015 est pulvérisé. Les taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers pourraient bénéficier de nouveaux ajustements à la baisse pour la rentrée de septembre.


Léa Labesse

Publié le jeudi 7 juillet 2016


Partager cet article :