Les taux ont été divisés par 3 depuis 2000
Le niveau historiquement bas des taux d'intérêts alimente les médias professionnels depuis de nombreux mois. Ils ont continué de baisser en mai, un énième record et des conditions d'emprunt inégalées. Comparer les taux actuels avec ceux du début des années 2000 permet de mieux mettre en perspective cette exceptionnelle attractivité : les taux ont été divisés par 3 en 15 ans !
Selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,77% en mai, contre 1,81% en mai. Un nouveau record à la baisse qui laisse quelque peu perplexe ; en janvier 2016, tous les professionnels, courtiers en tête, misaient sur une remontée lente, au mieux une stabilité, des taux des crédits immobiliers.
Si les taux ne sont jamais tombés aussi bas depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, rapprocher leur historique permet de mieux mesurer cette contraction spectaculaire : les taux d'intérêts ont été divisés par 3 depuis le début des années 2000. Un phénomène lié à la faiblesse des taux obligataires (OAT 10 ans) et à la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.
Par Gerard Mihranyan, le mercredi 8 juin 2016