Les taux ne bougent pas à la mi-juin
Les courtiers en crédit immobilier sont unanimes, les taux d'intérêt en ce milieu juin n'évoluent guère. Observée en mai dernier, la stabilité se poursuit et laisse augurer un été calme sur le front des taux.
La stabilité prend le pas sur la hausse
En mai, le taux moyen toutes durées confondues s'est établi à 1,56% soit un point ajouté à la moyenne d'avril. Une relative stagnation qui faisait suite à cinq mois d'augmentation graduelle. Le plus fort de la hausse était constaté en février dernier, depuis le mouvement s'est essoufflé. A la fin mai, les taux des crédits à l'habitat affichaient un niveau similaire à celui de juin 2016. Selon un récent sondage Odoxa-LinXea-Les Echos, les Français considèrent que le taux est le critère numéro 1 pour passer à l'acte. Cela tombe bien, ils sont toujours à des niveaux records et la tendance devrait se prolonger durant l'été. Les banques n'ont pas encore répercuté la très nette baisse des taux sur les marchés obligataires. On peut donc supputer quelques baisses prochaines.
Taux identiques à ceux de juin 2016
Chez Empruntis, les taux au 16 juin ne bougent pas par rapport à la mi-mai. Le taux moyen sur 20 ans s'établit à 1,80%, à tout juste 2% sur 25 ans. Seules les durées plus courtes enregistrent une légère érosion (1,10% sur 7 ans et 1,25% sur 10 ans). A côté de ces moyennes, de fortes disparités. Le courtier constate que sur 40 barèmes reçus de ses partenaires bancaires, la moitié était en hausse, minime pour la plupart avec, toutefois, un pic de 30 points. Quinze autres étaient stables et cinq en recul. Des écarts qui témoignent de la diversité des politiques commerciales. Les meilleurs profils se voient accorder des taux exceptionnels : 1% sur 15 ans, 1,30% sur 20 ans. Même constat de franche stabilité chez Cafpi et les autres courtiers en crédit.
Par Gerard Mihranyan, le vendredi 16 juin 2017