6/12/16

Les taux de novembre créent la surprise

Contre toute attente, les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont de nouveau reculé en novembre. Alors que des hausses marginales commençaient à être appliquées, laissant poindre la fin de cette baisse historique, le mouvement baissier s'est poursuivi. 2016, année exceptionnelle pour l'immobilier !

Baisse surprise des taux

Les taux ont continué de baisser en novembre malgré les tensions sur les marchés obligataires. Le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA fixe à 1,31% le taux moyen toutes durées confondues pour novembre. Certes, l'évolution par rapport au mois précédent est minime (1,33% en octobre) ; ce énième recul n'en reste pas moins surprenant, alors que tous les voyants sont au rouge.

La pression sur les taux obligataires est forte : l'OAT 10 ans est passé de 0,12% début septembre à 0,80% le 1er décembre, augurant d'une remontée sensible des taux d'intérêts des crédits aux particuliers. Si certaines banques ont légèrement révisé leurs barèmes à la hausse, la contagion n'a pas eu lieu. Les banques, qui bénéficient toujours de conditions de refinancement exceptionnelles auprès de la Banque Centrale Européenne, maintiennent une concurrence vive sur le front des taux.

Belle année pour l'immobilier

Le niveau record des taux a dynamisé le marché immobilier, sans que les prix ne subissent de réelle inflation, sauf dans les zones à très forte demande comme Paris. Compte tenu du gain de pouvoir d'achat autour de 20% dont bénéficient les acheteurs grâce à la baisse des taux, la progression des prix reste contenue. L'année 2016 n'est pas terminée que déjà le chiffre exceptionnel de 850 000 transactions dans l'ancien est pronostiqué. L'annonce d'une remontée imminente des taux a pour effet immédiat d'encourager les acheteurs.

L'aide à l'accession est l'autre moteur du marché. Le PTZ version 2016 a resolvabilisé un grand nombre d'emprunteurs primo-accédants, permettant de remplir les objectifs escomptés, à savoir 120 000 prêts à taux zéro distribués dans l'année. L'embellie dans le neuf est aussi à mettre en partie au crédit du Pinel, dispositif défiscalisant qui continue de séduire les investisseurs depuis sa réforme de septembre 2014.


Sébastien Porret

Par , le mardi 6 décembre 2016


Partager cet article :