7/10/16

Les taux de septembre en baisse

Les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont de nouveau baissé en septembre. Liée à la conjoncture, cette baisse est aussi menée par les banques qui mettent à profit l'automne, grand temps fort de l'immobilier. Dernière baisse avant une stagnation ?

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues et hors coût des sûretés s'est établi à 1,41% en septembre, contre 1,48% en août. Le taux moyen des prêts accordés en septembre était de 1,45% pour l'accession dans le neuf et de 1,38% dans l'ancien. Ce reflux continu et inédit depuis octobre dernier est alimenté par le niveau exceptionnellement faible des taux obligataires. Il y a un an, l'OAT 10 ans oscillait autour de 1% ; mi-août il tombait à 0,119%, un seuil record pour l'emprunt obligataire sur 10 ans. Ce chiffre témoigne du comportement anxiogène des investisseurs suite au Brexit. La politique monétaire des banques centrales participe aussi à la faiblesse des taux.

Conséquence, les taux ont été divisé par quatre depuis le début des années 2000, encourageant l'emprunt immobilier par un pouvoir d'achat dynamisé. La solvabilité de la demande s'est accrue considérablement : depuis décembre 2011, elle équivaut à une baisse des prix des logements de près de 23%. Le recul des taux permet également une réduction de la durée de remboursement sans que cela n'affecte la dette des emprunteurs : depuis le printemps dernier, la durée moyenne d'un prêt a perdu 4 mois.

A ce contexte favorable, les banques ajoutent leur bonus en ajustant les barèmes pour attirer le chaland. C'est la dernière période propice à l'achat immobilier avant l'hiver. Pourtant, pour la première fois depuis neuf mois, les courtiers observent une stagnation des meilleurs taux en ce début octobre. Les taux auraient-ils définitivement atteint leur niveau plancher ? Une question posée maintes fois depuis janvier.


Léa Labesse

Publié le vendredi 7 octobre 2016


Partager cet article :