Les transactions entre particuliers interdites ou la fausse rumeur
Une rumeur selon laquelle il serait bientôt interdit de vendre un bien immobilier sans passer par une agence circule sur les réseaux sociaux et sur des sites sérieux. Pas de panique, tout est faux, même si l’idée avait été formulée il y a deux ans par deux élus PS.
Nourrir la rumeur
Des sites immobiliers, mais aussi le comparateur en ligne LesFurets.com, s’étaient empressés il y a quelques jours de relayer la rumeur suivante : les particuliers souhaitant vendre un bien immobilier seraient obligés, à compter du 1er janvier 2017, de solliciter les services d’un professionnel, à savoir un agent immobilier, les contrevenants s’exposant à une amende à hauteur de 6% du montant de la transaction. La secrétaire d’Etat serait même intervenue pour confirmer la mesure dont le but aurait été de cantonner les sites en ligne tel LeBonCoin à la vente d’objets et de laisser l’immobilier aux professionnels.
Une idée bien réelle
Tout est faux mais la rumeur, pour l’heure non démentie par les réseaux qui l’ont diffusée, a de grandes oreilles et la peur a de grands yeux. Tout est parti du site actualite.co, un simple site de divertissement permettant aux utilisateurs de créer leurs propres infos. En aucun cas, ces news fictives ne devraient être prises au sérieux ni servir de source d’information, comme c’est précisé en bas de page du site !! Des petits malins se sont amusés avec l’idée portée fin 2014 par deux députés Ps, Sylviane Bulteau et Jacques Cresta, de rendre obligatoire l’intervention d’une agence immobilière pour toute transaction. Une idée à laquelle le gouvernement n’accorda alors aucun crédit.
Publié le mercredi 14 septembre 2016