Vendre son bien immobilier en seulement 48 heures, une méthode venue des Etats-Unis
Précurseurs des modes et toujours une longueur d'avance en matière de technologie numérique, les Etats-Unis expérimentent un nouveau modèle de transaction immobilière : la vente en ligne en 48 heures. La France va-t-elle lui emboîter le pas et céder au big data pour accélérer la vente immobilière ?
Une approche innovante de la vente immobilière
Le marché de l'immobilier est synonyme de processus de vente lents, souvent peu efficaces. Vendre un bien immobilier précède généralement l'achat d'un nouveau logement. Pour tout vendeur, le temps est une donnée primordiale pour la réussite de la transaction. Une affaire rapidement menée va faciliter la seconde démarche en sachant de quel montant on dispose pour solliciter éventuellement un financement complémentaire.
OpenDoor, une start-up californienne, rompt les principes de la vente classique (de particulier à particulier, ou via une agence immobilière) grâce à un modèle économique fort simple : elle achète en 48 heures, paie en cash et revend avec une marge en prenant le temps nécessaire. Un algorythme fixe le prix de vente à partir de données transmises par le vendeur sans visite d'agent. La transaction s'effectue en ligne en deux jours. La personne peut vendre son logement rapidement en quelques clics et le quitter à la date de son choix (entre 3 et 60 jours). OpenDoor retient en moyenne 7,2% du prix de vente pour se rémunérer. Le service va jusqu'à l'expertise gratuite, et si des travaux sont nécessaires, OpenDoor s'en charge et en déduit les coûts.
Les acheteurs potentiels trouvent aussi leur compte : les visites peuvent se faire 24h/24 grâce au dispositif sur la porte qui permet de recevoir un code par texto ; chaque logement est assorti d'une garantie de 30 jours durant laquelle l'acheteur peut se désengager après avoir vécu dans le bien.
En trois ans, la licorne de la Silicon Valley (elle est valorisé plus d'un milliard de $) a vendu près de 5 000 maisons.
Homeloop en France
Homeloop est le premier "ibuyer" à se lancer sur le marché français. Copie d'OpenDoor, le processus est le suivant :
- le bien est décrit avec précision à partir du formulaire en ligne
- la visite d'un Homelooper est programmée, avec, si besoin est, une proposition de homestaging
- le vendeur reçoit une offre d'achat sous 48h qu'il est libre d'accepter ou de refuser, ou accorde un mandat exclusif à Homeloop pour vendre sous trois mois.
Un algorythme fixe là encore un prix "juste", c'est-à-dire un prix qui correspond au marché pour permettre au logement d'être vendu rapidement sans être bradé.
Aujourd'hui la start-up accepte un dossier sur cinq et ambitionne de réaliser 150 opérations par mois.
Le risque pour ces jeunes pousses ? Des reventes à perte en cas de retournement du marché.
Par Victoria Laroche, le mercredi 6 septembre 2017