17/04/18

Immobilier : le portage Leasimo, une alternative aux banques et au viager

Les seniors propriétaires qui recherchent un financement peuvent désormais bénéficier d'un tout nouveau dispositif immobilier : Leasimo ou le portage immobilier destiné aux retraités. Mise en place par StayHome, cette solution financière se révèle nettement plus souple que le viager.

Utiliser son logement pour compléter ses revenus tout en restant occupant

Les retraités ou pré-retraités doivent souvent faire face à une baisse de leur pouvoir d'achat, un problème qui les empêche de réaliser leurs projets, d'aider leurs proches ou de financer une situation de dépendance, d'autant que l'accès au crédit leur est souvent refusé. La solution consiste à tirer profit de son patrimoine immobilier tout en restant occupant. Déjà créateur du portage immobilier en France, la société StayHome invente Leasimo, un outil financier qui permet aux retraités propriétaires de leur résidence principale de compléter leurs revenus sans payer de mensualités et sans vendre leur bien définitivement.

Le principe de Leasimo s'apparente à un portage immobilier : le propriétaire cède ponctuellement son logement à un investisseur, appelé un porteur, et en devient locataire sans avoir de loyer à payer. Le montage est défini sur une période maximale de 10 ans. A la signature du contrat, le senior perçoit 40% de la valeur de son bien, le loyer qu'il ne paie pas étant compensé par les 60% restants qui lui seront versés au cours des 10 ans. La somme lui permet de compléter ses revenus ou de financer des projets. 

Ce dispositif présente deux avantages par rapport au viager :

  • le portage peut être fait quel soit l'âge du propriétaire, alors qu'un viager n'est possible qu'à partir de 70 ans ;
  • le viager permet de percevoir au plus 15 à 20% de la valeur du logement.


Protéger les héritiers

Durant la dizaine d'années que peut durer un portage Leasimo, la personne bénéficie d'une faculté de rachat ou peut revendre à un tiers, sachant que le bien est vendu sur la plateforme StayHome. A l'issue des 10 ans, le rachat se conclut au prix de vente initial. S'il y a revente, la plus-value éventuelle est conservée par le retraité. En cas de décès, la priorité de rachat est donnée aux héritiers, ce que le viager ne permet pas ; le patrimoine peut ainsi rester au sein de la famille.

Les seniors propriétaires qui ne disposent pas de trésorerie ou d'épargne suffisante pour financer leur retraite peuvent, grâce à Leasimo, monnayer la valeur de leur patrimoine immobilier, une épargne non liquide qui doit leur permettre de profiter de la vie sans passer par la banque ni solliciter l'aide des proches.








Léa Labesse

Publié le mardi 17 avril 2018


Partager cet article :