Banque recherche clients
Les taux sont historiquement bas. Une aubaine sans précédent pour ceux qui cherchent à financer un projet immobilier et pour ceux qui détiennent déjà un crédit. Depuis le printemps, les renégociations et les rachats de prêt immobilier sont en nette hausse et pour garder leurs clients emprunteurs, certaines banques n'hésitent pas à leur proposer un meilleur taux.
La renégociation est une opération bancaire demandée par l'emprunteur, qui se voit souvent obligé d'aller solliciter une banque concurrente pour obtenir de meilleures conditions d'emprunt. La chute continuelle des taux encourage le mouvement ; en août, les rachats de crédit immobilier ont représenté jusqu'à 50% des nouveaux crédits distribués.
Pour une banque prêteuse, réviser le taux signifie un manque à gagner. C'est pourtant un effort que certaines sont prêtes à consentir...en sollicitant directement leurs clients. Le journal Les Echos révèle que deux grandes banques auraient directement contacté leurs clients en vue de reviser le taux de leur crédit immobilier. Plutôt que de voir filer leurs clients à la concurrence, ces banques préfèrent diminuer leurs marges et les fidéliser. Le cadeau serait réservé à ceux qui acccepteraient d'approfondir la relation bancaire, en clair souscrire d'autres produits en échange de meilleures conditions pour leur prêt.
Publié le samedi 15 octobre 2016