26/05/17

Le rachat de prêts immobiliers en baisse, mais toujours prépondérant

La production de crédits à l'habitat était en hausse en mars dernier. Les derniers chiffres de la Banque de France témoigne du dynamisme toujours actif du marché immobilier, et constate une baisse logique des rachats de crédit engendrée par la hausse des taux d'intérêts.

La production de crédits immobiliers progresse

En dépit d'une remontée sensible des taux d'intérêts depuis décembre 2016, la production de crédits immobiliers reste très soutenue. Les encours de crédits à l'habitat se sont accélérés de nouveau en mars (+5,4% sur un an après 5,1% en février). Au total, l'encours atteint 914 milliards d'euros dont 32 milliards pour le seul mois de mars, en léger retrait par rapport aux deux premiers mois de l'année (37 Mdrs€ en janvier et 32,7 Mdrs€ en février).

Moins de rachats de prêt en mars 2017

La Banque de France observe que le taux d'intérêts moyen (taux fixe des crédits à long terme) s'est stabilisé en mars, affichant 1,53% contre 1,54% en février (1,50% en janvier). Le niveau historiquement bas des taux d'intérêts avait motivé les renégociations de prêts tout durant l'année 2016, mouvement qui a perduré en janvier avec une part atteignant alors plus de 60% de la production de nouveaux crédits malgré la légère inflation depuis décembre. En février, les renégociations représentaient 52,1% de la production de crédits immobiliers, un repli logique mais une proportion toujours très forte.


Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 26 mai 2017


Partager cet article :