23/02/17

Il est toujours temps de renégocier votre prêt

La lente remontée des taux d'intérêts en décembre dernier n'est pas un obstacle à la renégociation de crédit immobilier. Les taux actuels restent suffisamment bas pour rendre la démarche encore pertinente pour de nombreux emprunteurs.

Performance des taux moyens actuels

Sur 20 ans, le taux moyen s'affiche entre 1,60% et 1,65%, soit le niveau de l'été dernier. Sur 15 ans, il oscille entre 1,40% et 1,45%. Les décotes accordées aux meilleurs dossiers restent plus que substantielles : le taux plancher titre 1,20% sur 20 ans, et 1,05% sur 15 ans. Le mouvement haussier amorcé début décembre 2016 n'oblitère pas l'attractivité des taux des crédits immobiliers.

Afflux de renégociations

L'annonce d'une remontée des taux crée un afflux de demandes de renégociations dans les agences bancaires. Déjà forte tout au long de l'année 2016 compte tenu du niveau plancher des taux, l'activité a connu un pic en fin d'année et perturbe la fluidité des traitements. Les banques donnent aujourd'hui la priorité aux acquéreurs, et relèguent en second plan les demandes de renégociation.

La patience est donc de mise si vous souhaitez changer les conditions de votre prêt à l'habitat. D'autant qu'il n'y a aucune contrainte de temps à l'inverse d'un prêt d'acquisition. Tous les emprunts contractés entre 2008 et 2015 sont concernés par le rachat et peuvent prétendre à un taux plus avantageux. Certains emprunteurs en sont même à leur deuxième voire troisième baisse de taux.

Sous réserve de respecter les deux règles de base (écart de 1% entre les deux taux, être dans le premier tiers de remboursement), vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros sur le coût global de votre crédit immobilier.


Sébastien Porret

Par , le jeudi 23 février 2017


Partager cet article :