3/04/18

Avez-vous intérêt à renégocier votre crédit immobilier ?

Les rachats de crédits immobiliers ont représenté jusqu'à 60% de l'activité des courtiers en 2017. La demande s'est tarie, les taux ayant légèrement augmenté et la plupart des emprunteurs éligibles ayant entamé la démarche pour bénéficier de conditions plus avantageuses. L'arrivée du printemps semble de bon augure pour la reprise des renégociations. Faites-vous partie de ceux qui peuvent décrocher un meilleur taux pour leur prêt immobilier ? 

Reprise des renégociations de crédit immobilier

Mars signe le retour d'un mouvement qui a très nettement marqué l'activité immobilière des années 2016 et 2017. Au plus fort de la demande, les rachats et renégociations de crédit immobilier ont représenté plus de 50% de l'activité du courtage. Même si on est loin des chiffres précédents, la demande se ressaisit légèrement. Le courtier Vousfinancer.com estime à 10% les renégociations de prêt dans le volume des demandes de crédit, soit le double par rapport à janvier 2018. 

Merci la baisse des taux !

Depuis 7 mois, les taux ont reculé en moyenne de 2 points de base, se situant actuellement au niveau de février 2017. Cette baisse est corrélée à celle de l'OAT 10 ans, l'emprunt de l'Etat français sur 10 ans, indice utilisé par les banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers. Titrant 1% à la mi-février, cet indicateur s'est détendu graduellement pour atteindre actuellement 0,71%. Les banques ajustent leurs barèmes à la baisse pour relancer une demande de crédit en mode ralenti depuis l'automne dernier, alors que débute le printemps, premier temps fort de l'immobilier de l'année 2018. 

Il est aujourd'hui courant de financer un projet sur 20 ans au taux très attractif de 1,60% (hors assurance).

3 conditions pour renégocier les conditions de votre emprunt

Si vous avez souscrit un prêt immobilier courant 2015 et au premier trimestre 2016, vous cumulez de fait 2 règles d'or de la renégociation de crédit :

  1. être dans le premier tiers de remboursement, période durant laquelle les mensualités sont composées en grande partie des intérêts d'emprunt
  2. avoir au moins 70 000€ de capital restant dû.

Reste à vérifier la condition sine qua non pour engager une demande de renégociation : un écart de 0,70 à 1 point entre le taux initial et le taux actuel.

A défaut de renégociation si votre banque n'accepte pas de revoir à la baisse le taux de votre crédit, tournez-vous vers la concurrence pour obtenir un rachat. Optimisez votre temps et votre argent en faisant appel aux services d'un courtier ; il parviendra à négocier les meilleures conditions et à gérer tout l'aspect administratif du dossier. Pour être rentable, l'opération devra au moins compenser les pénalités de remboursement anticipé dues à l'ancienne banque. 

Un rachat de crédit immobilier est aussi l'occasion de changer d'assurance emprunteur. C'est même un passage obligé puisque vous souscrivez un nouveau prêt. Là encore, des économies sont à la clef grâce à la délégation d'assurance. Le courtier Magnolia vous accompagne pour décrocher l'assurance de prêt adaptée à votre rachat de crédit au tarif le plus compétitif du marché.







Hervé Labatut

Par , le mardi 3 avril 2018


Partager cet article :