Les 5 étapes du regroupement de crédits en ligne
Le rachat de vos crédits en cours permet de réduire votre taux d'endettement mensuel. La restructuration de vos dettes en une seule ligne de crédit va simplifier votre budget. La nouvelle mensualité sera adaptée à votre capacité de remboursement. Faire une demande de rachat de crédits en ligne vous permet d'obtenir rapidement une réponse de principe, et le plus souvent un aperçu des offres qui peuvent être proposées.
1 - Remplissez en quelques minutes, gratuitement et sans engagement, le formulaire en ligne d'un site comparateur spécialisé en opérations de banque, dûment immatriculé au registre de l'Orias. Ce formulaire permet d'évaluer votre situation financière et votre profil d'emprunteur. Vous sont demandés le montant restant dû de vos prêts en cours (crédit immobilier, crédits à la consommation), vos revenus, vos charges, et un éventuel nouveau projet.
2 - Plusieurs offres de financement adaptées à votre situation vous seront proposées par les partenaires bancaires du portail. Vous pouvez demander à être contacté par un conseiller dédié qui vous accompagnera tout au long de la procédure et négociera pour vous la meilleure solution de rachat.
3 - Cet intermédiaire étudiera la faisabilité de votre demande. Si elle est recevable, il pourra procéder à la constitution du dossier. Vous devrez alors fournir les pièces justificatives qui seront transmises à l'organisme spécialisé.
4 - L'organisme spécialisé va étudier votre dossier et décider s'il accepte ou refuse votre demande de rachat de crédits. En cas d'acceptation, l'intermédiaire vous transmettra son offre. La procédure de rachat peut démarrer.
5 - Vous devez respecter les délais, variables selon que le rachat est placé sous la réglementation du crédit conso ou du crédit immobilier. Si le rachat comporte plus de 60% d'encours de crédit immobilier, vous avez droit à un délai de réflexion de 10 jours durant lequel vous ne pouvez ni accepter ni refuser l'offre. A partir du 11ème jour, vous pouvez signer l'offre, les fonds étant débloqués à la date fixée par l'organisme. Si le rachat concerne principalement des crédits conso, vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de la signature de l'offre. Vous pouvez néanmoins réduire ce délai à 8 jours pour anticiper le déblocage des fonds.
Par Gerard Mihranyan, le vendredi 27 janvier 2017