7 astuces pour gérer vos dépenses en période de crise
L’inflation a mis à rude épreuve l'économie de nombreux ménages. Il est plus important que jamais de gérer efficacement vos finances personnelles pour vous assurer une sécurité financière.
Voici quelques astuces :
- Établissez un budget : Établir un budget peut vous aider à garder une trace de vos dépenses et à planifier vos économies. Cela vous permet également de trouver des domaines où vous pouvez couper les coûts et d’identifier les dépenses fantômes.
- Économisez de l'argent : Économiser de l'argent est essentiel en temps de crise. Établissez des objectifs d'épargne à court et à long terme pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Un virement automatique vers votre compte épargne peux vous aider à remplir cet objectif des la réception de votre salaire.
- Priorisez vos dépenses : Les dépenses essentielles comme les factures d'eau, d'électricité et de logement doivent être votre priorité absolue. Planifiez vos dépenses en fonction de vos besoins les plus importants pour économiser de l'argent.
- Renégociez vos contrats : Si vous avez des contrats de service tels que votre abonnement internet ou téléphonique, mutuelle, crédits, essayez de négocier des prix ou taux plus bas pour réduire vos dépenses mensuelles.
- Vérifiez les aides gouvernementaux : Que ce soit avec la CAF, au niveau des impôts ou des indemnités sur vos frais de la vie courante comme le carburant, il est toujours utile de faire une simulation pour savoir si vous êtes éligible.
- Évitez les dettes : Évitez les dettes excessives en temps de crise. Si vous devez absolument emprunter de l'argent, essayez de trouver des prêts avec des taux d'intérêt faibles. S’il est possible d’attendre, provisionner chaque mois une partie de la somme pour ne pas avoir à faire de crédit.
- Éduquez-vous financièrement : Apprenez à investir, à épargner et à gérer vos finances personnelles. Plus vous en savez sur les finances, plus vous êtes en mesure de prendre des décisions éclairées pour votre avenir financier.
Il n’y a plusieurs méthodes pour vous aider à mieux gérer vos finances : en gérant vos dépenses en espèce ou grâce à plusieurs comptes en banques, etc. C’est à vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux au quotidien.
En suivant ces astuces simples, vous pouvez gérer vos finances personnelles en période de crise et vous assurer une sécurité financière pour l'avenir. Prenez le contrôle de vos finances dès maintenant et planifiez votre avenir financier.
Par Gerard Mihranyan, le lundi 20 mars 2023