Argent : éduquer les Français en matière de finance
Les Français ont une mauvaise connaissance du vaste champ de la finance. Gestion d'un budget, épargne, crédit, peu d'entre nous ont été sensibilisés aux sujets financiers. Mardi 20 décembre a été mis en place le premier comité national de l'éducation financière, une instance destinée à donner à chacun les bases nécessaires à la compréhension des enjeux concernant la gestion de son budget.
La finance, un domaine ignoré des Français
Selon un sondage réalisé en septembre 2016 par l'Ifop pour le ministère de l'Economie et des Finances, 85% des Français avouent de grosses lacunes en matière de finance et regrettent de n'avoir pas bénéficié d'éducation budgétaire et financière à l'école, à l'université, dans leur entreprise ou dans un institut spécialisé. 43% d'entre eux disent avoir ressenti le besoin d'être mieux informés. Un pourcentage qui grimpe à 51% chez les 18-24 ans.
Enseigner la finance aux Français
Le 20 décembre dernier, le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a inauguré le premier comité national de l'éducation financière, une instance chargée d'apporter aux Français les bases nécessaires leur permettant de mieux appréhender les enjeux concernant leur budget et l'investissement de leur épargne. La stratégie repose sur 3 axes :
- développer l'éducation budgétaire et financière en milieu scolaire ;
- soutenir les compétences budgétaires et financières des Français tout au long de leur vie ;
- accompagner les personnes en difficulté financière en lien avec les Points Conseils budget actuellement expérimentés dans 4 régions.
La Banque de France est désignée pour piloter et déployer le projet sur tout le territoire français. Début 2017, sera lancée une plateforme en ligne dédiée aux différents programmes d'information et d'éducation financière.
Publié le vendredi 30 décembre 2016