Faites confiance au courtier pour optimiser le rachat de vos crédits
En regroupant en un seul prêt plusieurs crédits et dettes en cours, le rachat de crédits permet de réduire votre endettement mensuel. Cette opération bancaire est suffisamment complexe pour nécessiter le recours d'un courtier spécialisé qui va vous accompagner et négocier pour vous la meilleure offre de rachat de crédits.
Conseil et expertise du courtier
Les comparateurs en ligne vous donnent une première approche de votre demande de rachat de crédits. En décidant d'aller plus loin dans la démarche, vous pouvez solliciter l'aide d'un conseiller spécialisé pour obtenir une offre personnalisée, adaptée à votre profil. Ces outils rapides et sans engagement doivent présenter les garanties de la profession : vérifiez en bas de page la mention stipulant que le site est bien inscrit à l'Orias, registre unique qui répertorie les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.
Quel sera le rôle du courtier ? Ce professionnel a un devoir de conseil et d'information à votre égard : il étudiera votre dossier, évaluera les différents paramètres et vous conseillera, sans porter de jugement, sur la solution appropriée pour rétablir l'équilibre de votre budget. Sa mission consiste à présenter votre demande auprès des établissements de financement ; cela peut être votre banque, un banque concurrente ou un organisme spécialisé en restructuration de dettes. Le courtier a une obligation de moyens : vous n'avez rien à payer durant la procédure ; sa rémunération n'est due qu'une fois l'offre de rachat signée. Elle prend souvent la forme d'une commission versée par l'organisme qui rachète les crédits.
Réduire votre taux d'endettement
Le rachat de crédits est une opération complexe qui fait intervenir des outils de calcul que seuls les professionnels savent utiliser à bon escient. Si un emprunt immobilier est intégré, il sera nécessaire de changer l'assurance emprunteur. Là encore, l'expertise du courtier sera précieuse pour décrocher la garantie la mieux adaptée au meilleur tarif.
L'objectif premier d'un rachat de crédits est de réduire votre taux d'endettement mensuel. Votre reste à vivre prend une nouvelle ampleur et vos fins de mois sont plus sereines. En rassemblant plusieurs crédits et dettes (prêt immobilier, crédits à la consommation, découvert bancaire,...), vous pouvez diminuer votre mensualité jusqu'à 60%. Second intérêt, vous simplifier la vie : une seule ligne de crédit à un taux et une durée de remboursement uniques, et un seul interlocuteur. Quelle que soit la nature de l'opération (rachat de prêts hypothécaire, rachat de crédits conso), faites confiance au courtier spécialisé pour optimiser le regroupement de vos crédits.
Par Gerard Mihranyan, le mardi 14 mars 2017