2/01/19

Rachat de crédits : n'attendez pas la dernière minute !

Le rachat de crédits est souvent considéré à tort comme une solution pour les personnes surendettées. Non seulement les personnes en grave difficultés financières ne peuvent bénéficier d'un rachat de leurs crédits, mais également ceux dont le taux d'endettement serait trop élevé. N'attendez pas d'être pris à la gorge pour regrouper vos dettes.


Pas de rachat de crédits pour les surendettés


Les associations de personnes surendettées comme Crésus constatent régulièrement que les foyers surendettés considèrent le rachat de crédits comme une solution de la dernière chance. En situation de surendettement, une personne ne peut plus faire face, depuis de longs mois, à ses échéances de crédits, au paiement de ses factures et à l'ensemble de ses dettes (impôts, dettes familiales, pension alimentaire,...). Sa seule option est de déposer un dossier auprès d'une commission de surendettement de la Banque de France pour l'aider à gérer le problème (procédure de rétablissement personnel ou faillite, plan conventionnel de redressement).

Anticipez !


Avant d'arriver à cette extrémité, des signes avant-coureurs signalent le déséquilibre financier : retard de paiement, découvert, mensualités impayées, budget dans le rouge en fin de mois. Sans affirmer que le rachat de crédits est l'alternative au surendettement, il est possible de remédier à une situation financière instable en regroupant tous vos crédits pour peu d'agir dès les premiers signes.
Tous vos crédits à la consommation en cours bénéficient d'une seule ligne de crédit à un taux fixe unique. La démarche a d'autant plus pertinente si vous détenez plusieurs crédits renouvelables à taux élevés. Votre prêt immobilier peut être intégré dans l'opération à la seule condition que le taux du rachat soit inférieur au taux initial de votre emprunt.
Le rachat de crédits est un nouveau prêt et à ce titre engage la responsabilité de l'emprunteur. Si l'organisme de crédit estime que votre taux d'endettement est trop élevé, il opposera un refus à votre demande de rachat compte tenu des risques encourus.


Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 2 janvier 2019


Partager cet article :