6/04/18

Rachat de crédits : évitez les pièges !

Le rachat ou regroupement de crédits est une solution financière qui consiste à rassembler les prêts en cours pour n'avoir qu'une mensualité à payer. Cette opération permet d'abaisser le taux d'endettement d'un emprunteur, l'empêchant d'aggraver son malendettement. Le secteur financier est un domaine complexe, plutôt réservé aux initiés. Avant de souscrire un rachat de crédits, sachez décrypter les pièges éventuels.

Le rachat de crédits vous fait faire des économies

A court terme, oui, à long terme, non, sauf exception. Le rachat de crédits regroupe tous vos crédits en cours en un seul et unique prêt. La nouvelle mensualité est adaptée à votre capacité d'endettement, elle doit vous permettre de vivre décemment et de stabiliser votre taux d'endettement sous les 33% fatidiques. Elle sera donc moins lourde que la somme des mensualités des crédits concernés. La contrepartie est l'allongement de la durée de remboursement, le coût total est logiquement plus élevé que l'addition des coûts de tous les prêts.
Dans le cas où le rachat consiste à regrouper tous les prêts en un seul pour raccourcir la durée de remboursement, la mensualité grossit et le coût s'en trouve diminué.

Vous bénéficierez d'une trésorerie supplémentaire

Tout dépend de votre situation financière et du niveau d'endettement après le rachat de crédits. Si le calcul autorise d'ajouter une trésorerie soit un prêt additionnel, vous vous éviterez la démarche ultérieure de souscription auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit...qui pourra avoir comme conséquence de vous inciter à refaire un rachat de crédits si votre situation se dégrade.

Vous ne comparez pas les offres

Les sites en ligne et les courtiers sont là pour vous guider dans votre démarche. Une simulation vous renseignera d'entrée sur la faisabilité de l'opération, le courtier affinera le propos en étudiant tous les éléments et recherchera pour vous l'organisme présentant l'offre adaptée à votre situation.
Lors du montage du dossier avec le courtier (ou directement avec l'organisme de crédit), transmettez uniquement des copies des documents originaux. S'ils étaient égarés, vous perdrez un temps précieux à les faire rééditer.
La simulation est gratuite et rapide, l'étude de votre demande par le courtier également, puisque sa rémunération n'intervient qu'une fois le rachat de crédit en place.

Consultez le baromètre de l’endettement et du surendettement.


Gerard Mihranyan

Par , le vendredi 6 avril 2018


Partager cet article :