23/03/18

Argent : qui gère les finances dans un couple ?

Dans un sondage inédit à l'occasion de la Journée internationale sur les droits des femmes, le courtier Meilleurtaux dézingue tous les clichés sur l'argent et le couple. La parité homme-femme est atteinte dans la gestion des finances. Quels sont les autres enseignements de cette enquête ?

  • 63% des hommes et 64% des femmes disent s'occuper des comptes au sein du couple. Les femmes sont largement majoritaires dans la tranche d'âge 35-49 ans : 69% contre 57% des hommes. La tendance s'inverse chez les plus jeunes et chez les seniors.

  • 52% des femmes et 58% des hommes disent se charger du rendez-vous à la banque. Les proportions s'écartent en faveur des hommes à mesure que le couple avance en âge.

  • 40% des hommes et 53% des femmes disent mettre tout l'argent en commun sur le compte joint. La solution du compte commun unique progresse avec l'âge : 40% à 30 ans et 55% à 55 ans.

  • 40% des femmes et 31% des hommes se disent plus souvent à découvert, mais les champions du compte dans le rouge sont bien les hommes âgés entre 25 et 34 ans : 66% d'entre eux, et 9% y ont même régulièrement recours.

  • 46% des femmes et 49% des hommes se disent à l'origine des démarches pour trouver un bien immobilier. Les jeunes femmes prennent en revanche les devants quand il s'agit de passer à l'acte : 67% des 25-34 ans disent avoir pris seule la décision d'acheter contre 25% seulement pour les autres tranches d'âge.

Il y a quasi parité en ce qui concerne les démarches pour un financement immobilier (négociation pour un crédit, montage du dossier), avec un léger décalage en faveur des jeunes femmes qui se montrent plus volontiers décisionnaires.





Léa Labesse

Publié le vendredi 23 mars 2018


Partager cet article :