24/05/18

Puis-je intégrer une LOA dans le regroupement de mes crédits ?

Le rachat de crédits permet de regrouper en un seul contrat tous vos prêts en cours. Cette opération financière autorise-t-elle d'intégrer tous types de crédits ?


Qu'en est-il de la location avec option d'achat, une formule de plus en plus utilisée pour acheter sa voiture ?

Le boom de la LOA

En France, le moteur du crédit est le prêt auto grâce à des taux hyper bas (à partir de 0,75%) qui favorisent le marché automobile. Appelée aussi crédit-bail ou leasing, la location avec option d'achat (LOA) est aujourd'hui la solution financière la plus répandue pour acquérir son véhicule : elle représente désormais plus de la moitié des financements auto et a augmenté de 50% au cours du premier trimestre 2018 par rapport à la même période l'an passé. 

Bonne nouvelle si vous avez plusieurs emprunts à rembourser : la LOA peut être intégrée dans une opération de rachat de crédits.

Rachat de crédits : quelles dettes sont concernées ?

L'accumulation de crédits rend difficile la gestion de votre budget. Le risque majeur est le défaut de paiement pour endettement excessif. Sans atteindre cette extrémité, avoir plusieurs mensualités en cours impose une gymnastique comptable tous les mois pour connaître le montant de la dette globale et le reste à vivre. Avec le rachat de crédits, vous simplifiez votre budget : une seule et unique ligne de crédit, et un seul interlocuteur, l'organisme qui va rassembler tout ou partie de vos emprunts. 

La LOA a progressé de 33% en 2017, un essor causé principalement par les achats automobiles.

Vous pouvez restructurer tous types de dettes :

  • crédits à la consommation : prêt affecté, prêt personnel, crédit renouvelable, prêt auto dont LOA, prêt travaux
  • crédit immobilier : financement résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif
  • autres dettes : retards d'impôts, retards de loyers, dettes familiales, créances diverses (pensions alimentaires, avances sur salaire, prêt employeur).


LOA et rachat de crédits

L'organisme spécialisé dans le rachat de crédits va adapter la nouvelle mensualité à votre réelle capacité de remboursement grâce au rééchelonnement de la durée d'emprunt. La baisse significative de la mensualité peut atteindre 60%. Faites des simulations en ligne pour obtenir un avis de faisabilité et une estimation de la future mensualité. C'est gratuit et sans engagement. Demandez ensuite une étude personnalisée pour savoir quels prêts il est judicieux de rassembler et obtenir la meilleure offre de financement.

Vous pouvez intégrer une LOA dans l'opération de rachat sous réserve qu'elle y soit éligible. Il y a en effet un délai minimal pour faire racheter une LOA, généralement un an après la signature du contrat. Le rachat va entraîner par ailleurs des pénalités de solde. L'étude de faisabilité va permettre de savoir quel montage financier sera le plus intéressant.







Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 24 mai 2018


Partager cet article :