21/02/17

Le rachat de crédits en 3 points

Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs crédits en cours en un seul prêt. Cette opération réalisée par un organisme spécialisé ne vous oblige pas à changer de banque. Les avantages du rachat de crédits en 3 points.

Restructurer ses dettes s'adresse à tout emprunteur dès lors qu'il doit rembourser au moins deux crédits. Seules les personnes qui présentent un taux d'endettement trop élevé, a fortiori celles qui relèvent d'une commission de surendettement ou qui sont fichées à la Banque de France, ne peuvent avoir accès au rachat de crédits.

1 - Regrouper plusieurs dettes

Tous les crédits en cours peuvent être rassemblés en une seule mensualité : divers crédits à la consommation (crédit personnel, crédit affecté, crédit renouvelable, prêt travaux, crédit auto), crédit immobilier, également d'autres types de dettes (retard d'impôts, dettes familiales, découvert bancaire).

Les comparateurs permettent d'évaluer la faisabilité d'une demande de rachat de crédits. Vous pouvez bénéficier des conseils éclairés d'un courtier spécialisé et être accompagné tout au long de la démarche. La rémunération de l'intermédiaire n'est due qu'une fois le nouveau prêt signé, et elle est intégrée dans l'opération.

Notre conseil : évitez d'inclure dans le rachat des crédits en fin de remboursement, ainsi que tout prêt dont le taux est plus faible que celui proposé par l'offre de rachat.

2 - Abaisser le taux d'endettement

Le but d'un regroupement de crédits est de réduire votre taux d'endettement mensuel. La nouvelle mensualité sera calculée en fonction de votre réelle capacité de remboursement et adaptée pour vous laisser un reste à vivre décent. Son montant peut être inférieur de 60% à la totalité des mensualités initiales.

L'opération consiste à allonger la durée de remboursement, ce qui au final peut coûter plus cher que l'addition de tous les coûts de prêts. C'est le prix pour retrouver un taux d'endettement au plus égal à un tiers de vos ressources.

3 - Equilibrer et simplifier le budget

Au-delà de réduire la charge mensuelle des remboursements, le rachat de vos crédits va permettre de simplifier la gestion de votre budget : une seule ligne de crédit, un seul taux, une seule durée, une mensualité unique et un seul interlocuteur. Vous n'aurez pas besoin de changer de banque ; l'organisme qui va racheter vos dettes se charge des démarches auprès de la banque où votre compte est domicilié.


Sébastien Porret

Par , le mardi 21 février 2017


Partager cet article :