Le rachat de crédits, une solution financière pour préserver votre pouvoir d'achat à la retraite
Les seniors subissent pour la plupart une baisse de leur pouvoir d'achat quand ils passent à la retraite. A moins d'avoir anticipé bien en amont cette nouvelle période de la vie, il est difficile de conserver le même niveau de vie, surtout si on doit assumer des prêts.
Le rachat de crédits est une solution efficace pour réduire son taux d'endettement et palier à la baisse du pouvoir d'achat.
Baisse du pouvoir d'achat à la retraite
Selon les chiffres de la Dress (organisme de statistiques du ministère des Affaires Sociales), le salaire brut moyen s'élevait à 2 874€ par mois en 2013, alors que la pension moyenne n'était que de 1 306€. Le régime des retraites par répartition entraîne une baisse des revenus entre 30% et 50% selon les professions. D'après ces données, un retraité perçoit des revenus deux fois inférieurs à la rémunération d'un salarié du privé. La parité hommes-femmes étant encore hypothétique dans le monde du travail, il est logique que les femmes aient une retraite globale inférieure à celle des hommes : elles touchent en moyenne 26% de moins.
La baisse du pouvoir d'achat est reçue de plein fouet quand le retraité doit continuer d'assumer les remboursements de crédits en cours (crédit immobilier, crédits à la consommation).
Rachat de crédits pour les retraités
Si l'offre de crédit n'a pas intégré la baisse des revenus au moment du passage à la retraite, l'emprunteur doit s'acquitter de mensualités identiques, alors que sa capacité de remboursement a nettement diminué. Si vous détenez des prêts à l'approche de la retraite, vous pouvez réduire l'impact de ces charges sur votre budget en procédant à un rachat de crédits.
Le regroupement de crédits consiste à restructurer l'ensemble de vos dettes en une seule ligne de crédit à un taux unique. L'objectif est de réduire votre taux d'endettement et de l'abaisser à un seuil décent qui vous permet d'équilibrer vos comptes et d'aborder sereinement votre retraite. Les organismes spécialisés proposent des offres de rachat de crédits spécifiques pour les seniors. Dès lors que vous n'avez pas atteint l'âge de 75 ans, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits. Si vous êtes propriétaire de votre logement, l'opération peut prendre fin à vos 85 voire 90 ans, la limite d'âge descend à 80 ans si vous êtes locataire.
Equilibrer son budget à la retraite
L'allongement de la durée de remboursement va contribuer à diminuer vos mensualités jusqu'à 60%. Le cas échéant, c'est-à-dire si votre reste à vivre (la somme dont vous disposez une fois toutes vos charges assumées) est suffisant, vous pourrez intégrer dans le rachat de crédit une nouvelle trésorerie ou un nouveau prêt pour financer un projet qui vous tient à coeur (achat d'une voiture, voyage, travaux d'aménagement pour la maison, aide financière aux enfants ou petits-enfants,...).
Faites des simulations en ligne auprès de courtiers spécialisés. Vous pourrez évaluer le montant de votre nouvelle mensualité en fonction de diverses projections. Si vous souhaitez finaliser votre projet, un expert vous aidera à monter votre dossier et interviendra auprès des banques ou organismes de rachat de crédits pour décrocher l'offre adaptée à votre statut de futur retraité.
Par Sébastien Porret, le mardi 28 novembre 2017