Comment bénéficier d’un regroupement de crédits en 2017 ?
Le regroupement de crédits est une pratique financière très courante. Elle est faite pour les personnes souhaitant alléger leur remboursement mensuel. Ce système est également destiné à ceux qui souhaitent éviter de se retrouver en surendettement.
Le principe est simple puisqu'il consiste à regrouper les différents prêts contractés en un seul et même crédit. Dans ce cas, le mieux est de s’adresser aux organismes spécialisés dans le rachat de crédit. Cela permet de connaître les démarches à suivre et les conditions d’octroi.
Comparer les offres de regroupement de crédits
Plusieurs organismes financiers proposent le regroupement de crédits. Il est alors indispensable d’analyser chacune des offres avec minutie pour pouvoir faire une comparaison. Le choix dépend essentiellement de la situation financière du souscripteur.
Il peut opter pour un regroupement global de tous ses prêts sans aucune exception. Cette stratégie lui permet d’alléger ses mensualités afin de retrouver un meilleur équilibre budgétaire.
À noter que l’ensemble des crédits doit être inférieur à 35 % du revenu fixe pour garantir un confort de vie acceptable. Si l’endettement n’est pas trop élevé, le rachat de crédit s’applique uniquement sur les prêts les plus récents ou ayant un taux d’intérêt élevé.
Quoi qu'il en soit, les principaux critères à prendre en compte sont le taux effectif global du prêt basé sur une durée identique entre les différentes offres. Les taux variables ne sont pas recommandés, car ils réservent souvent de mauvaises surprises.
Entamer les démarches nécessaires pour un regroupement de crédits
Le montage du dossier pour un regroupement de crédits se fait en deux étapes bien distinctes. La première concerne l’étude de faisabilité. Les experts en rachat de crédit n’ont alors besoin que des photocopies des différents contrats de prêts pour analyser les dossiers au cas par cas. Leur analyse leur permet ensuite de donner une réponse favorable ou non.
Dans le cas où la demande est acceptée, le souscripteur doit réunir plusieurs documents pour constituer son dossier final de demande de regroupement de crédits. Celui-ci doit comporter des pièces d’identité, des justificatifs de revenus comme les fiches de paie, des relevés bancaires sur les trois dernières années, les contrats de prêts originaux ou encore les titres fonciers.Les conditions d’octroi du rachat de crédits
La solvabilité d’un client répond aux mêmes critères que les organismes bancaires. Les mensualités du regroupement de crédits ne doivent pas non plus dépasser 35 % du revenu net. Les différentes charges fixes sont alors comptabilisées pour définir le taux d’endettement, notamment pour les locataires.
Quant aux propriétaires, ils peuvent bénéficier d’un taux de plus de 40%. L’emprunteur doit également démontrer qu’il a des sources de revenus stables sur le long terme. Des garanties sont exigées par les emprunteurs afin qu’ils aient la certitude de récupérer leur investissement. Il s’agit principalement des biens immobiliers qui représentent toujours des valeurs sûres.
Par Victoria Laroche, le mercredi 16 août 2017