19/05/16

Les 3 raisons de regrouper vos crédits

Solution marginale il y a encore peu, le rachat de crédits est devenu une opération bancaire largement démocratisée par le biais des médias et notamment du web. Souvent considéré à tort comme réservé aux personnes surendettées, le rachat ou regroupement de crédits permet de restructurer les dettes en cours pour rééquilibrer un budget et apporter une meilleure visibilité aux finances d'un foyer. Les 3 objectifs d'un rachat de crédits.

Pourquoi regrouper vos crédits ?

Le rachat de crédits a une finalité, retrouver l'équilibre budgétaire, qui s'exprime en atteignant les 3 objectifs suivants :
    •    augmenter votre reste à vivre
    •    réduire votre taux d'endettement
    •    payer une mensualité unique adaptée à vos capacités de remboursement.

Les trois sont indissociables : l'organisme de crédit spécialisé ou la banque va étudier votre situation et calculer la mensualité qui permettra de respecter un taux d'endettement maximal de 33%. La différence entre vos revenus et les charges à payer doit maintenir un reste à vivre au minimum décent. Attention : la réduction de la mensualité s'accompagne d'un allongement de la durée de remboursement, ce qui a pour effet d'augmenter le coût global des crédits restructurés.

Quels crédits regrouper ?

Le rachat de crédits peut, dans l'absolu, regrouper tous vos crédits en cours : crédits à la consommation (prêts personnels et affectés, crédits renouvelables, prêts travaux, crédit auto), découvert bancaire, dettes familiales, retard d'impôts et prêt immobilier.

Si votre crédit immobilier est récent (souscrit à compter de 2010), le taux négocié est sans doute attractif. Inutile donc de l'intégrer dans l'opération, car le taux proposé pour le rachat de vos prêts en cours sera supérieur au taux effectif global de votre emprunt immobilier. Evitez également d'inclure toutes dettes immobilières si vous souffrez ou avez souffert de graves problèmes de santé : la nouvelle assurance serait trop lourde.

Dans tous les cas, le rachat de crédits permettra d'unifier la gestion de vos dettes. Chaque situation est différente et réclame un traitement personnalisé. Faites-vous accompagner d'un intermédiaire bancaire ou courtier pour obtenir les meilleures conditions du marché.


Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 19 mai 2016


Partager cet article :