Regrouper ses crédits à la retraite
Si vous avez des crédits en cours de remboursement alors que la retraite approche, il est peut-être judicieux de regrouper vos mensualités en une seule. Le rachat de crédits va vous permettre de réduire votre taux d'endettement mensuel à un moment où les revenus ont tendance à baisser. Les conditions sont actuellement optimales grâce au niveau faible des taux.
Réduire votre taux d'endettement
A la retraite les revenus baissent et le pouvoir d'achat diminue. Les mensualités des crédits en cours sont plus lourdes à assumer. Le rachat de crédits présente plusieurs avantages :
• simplifier votre budget en ayant un seul interlocuteur et une seule ligne de crédit ;
• réduire votre taux d'endettement mensuel grâce à une mensualité adaptée à votre capacité de remboursement ;
• dégager un reste à vivre plus important ;
• envisager un autre projet si la situation le permet.
En 2014, le niveau moyen des pensions s'élevait à 1 250€ nets par mois (chiffres du Conseil d'Orientation des Retraites).
Un courtier pour gérer votre demande
Le rachat permet d'intégrer tous types de crédits : crédits à la consommation (prêt affecté, prêt personnel, crédit renouvelable, prêt travaux), prêt immobilier, découvert bancaire, ainsi que des dettes diverses (prêt familial, pension alimentaire, retard d'impôt). Une fois en retraite, il est possible que votre taux d'endettement excède les 33% si la banque n'a pas prévu pour vous une modulation des échéances pour compenser la baisse des revenus disponibles.
La faisabilité de votre demande de rachat peut être étudiée par un courtier spécialisé. Celui-ci va analyser la situation et vous apporter une réponse personnalisée. Sa rémunération n'est due qu'une fois le nouveau prêt accordé, elle est par ailleurs intégrée dans ce prêt. En sollicitant les services d'un courtier, vous vous donnez toutes les chances d'obtenir la meilleure offre sans perdre un temps précieux dans une recherche souvent complexe. Le rachat de crédits est une opération financière effectuée par une banque ou un organisme spécialisé.
Profitez des taux bas
La restructuration de vos dettes est d'autant plus intéressante que les taux actuels sont bas. La réglementation du rachat de crédits diffère selon la nature et le montant des sommes restructurées :
• si les dettes immobilières excèdent 60% des sommes intégrées dans l'opération, le rachat est placé sous le régime du crédit immobilier ;
• à l'inverse, en cas d'encours immobilier inférieur à 60% du total regroupé, la réglementation du crédit conso s'applique.
Cette distinction est importante, car les taux de l'usure dépendent du type de crédit. Les taux maximum en vigueur actuellement sont :
• 4,05% pour les crédits immobiliers à taux fixes,
• 7,63% pour les crédits conso d'un montant supérieur à 6 000€.
Par Hervé Labatut, le mercredi 13 juillet 2016