4/04/18

Regrouper ses crédits quand on est senior ?

Rachat de crédits pour seniors

Le rachat de crédits est une opération qui consiste à regrouper l'ensemble des crédits en cours en un seul et unique prêt. Cette solution financière permet d'assainir un budget déséquilibré par des remboursements trop élevés. Elle n'est pas destinée aux seuls actifs emprunteurs. Les seniors à la retraite peuvent également profiter de formules adaptées à leur âge et à leur situation.

Pourquoi un rachat de crédits pour seniors ?

La retraite entraîne bien souvent un perte de revenus (-30% en moyenne). Les crédits ne sont pas tous remboursés, et malgré la baisse des ressources, il faut continuer de s'acquitter des mensualités. Quand le budget est tout juste suffisant pour régler ses dettes et payer les charges courantes, difficile de profiter de sa vie de retraité, de se faire plaisir ou de faire plaisir à ses proches. La sortie de la vie professionnelle n'entraîne pas la fin des activités ; comme tous, les seniors ont des projets (voyages, loisirs, aménagement du logement), mais la baisse des revenus et la difficulté pour accéder à des financements mettent souvent un terme aux meilleures velléités. Le rachat de crédits va permettre de regrouper tous les crédits en cours en un seul prêt, d'obtenir une mensualité adaptée aux revenus pour réduire le taux d'endettement et de dégager éventuellement une trésorerie pour réaliser de nouveaux projets.

La spécificité du rachat de crédits pour seniors

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits dès lors que vous avez deux prêts en cours. Toutes les dettes peuvent être incluses dans la démarche : crédit immobilier, crédit à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, crédit auto, crédit renouvelable), dettes fiscales, découvert bancaire. Certains courtiers se sont spécialisés dans le financement pour les seniors. Le rachat de crédits est la solution qu'ils proposent pour réduire un endettement excessif. Selon les organismes, il est possible de faire racheter ses crédits avec un âge de fin de prêt allant jusqu'à 95 ans. L'âge maximum en début de prêt n'excède pas 80 ans.

Chaque situation est analysée et pour chaque cas il existe une solution de rachat de crédits adaptée aux objectifs et aux projets.


Sébastien Porret

Par , le mercredi 4 avril 2018


Partager cet article :