Regroupez vos crédits pour alléger votre budget mensuel
L'accumulation de crédits peut entraîner le déséquilibre du budget d'un ménage et dans le pire des scénarios conduire au surendettement. Avant que le situation ne soit irréversible, rassemblez vos crédits en un seul pour alléger votre dette mensuelle.
Quels crédits regrouper ?
Le rachat de vos crédits a pour finalité de diminuer votre taux d'endettement mensuel. La nouvelle mensualité sera inférieure à la somme de toutes les mensualités restructurées, la contrepartie étant un allongement de la durée de remboursement...et un coût global plus élevé que la situation initiale.
Tous les types de prêts peuvent être intégrés dans un rachat de crédits : crédits à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, crédit renouvelable, prêt travaux, crédit auto) comme crédit immobilier (propriétaire occupant, propriétaire bailleur, résidence secondaire). Peuvent être ajoutés les découverts bancaires, les prêts familiaux ou encore les retards d'impôts. Pour autant, mieux vaut éviter de faire racheter un emprunt immobilier à taux faible, car le taux appliqué au rachat sera plus élevé. Même réflexe pour un crédit qui arrive bientôt à son terme.
Les taux bas actuels, qui concernent aussi les crédits conso, vous permettent de décrocher un taux attractif pour le rachat, inférieur aux taux de crédits conso souscrits avant 2016.
Où trouver la meilleure offre ?
Pour gagner du temps et décrocher la meilleure offre, la solution consiste à solliciter les services d'un courtier. Inutile d'interroger plusieurs courtiers. Les organismes spécialisés dans le rachat de crédits sont peu nombreux. Vous pouvez de votre côté faire des simulations en ligne grâce aux outils des sites spécialisés. Vous aurez une idée de la mensualité adaptée à votre réelle capacité de remboursement.
En faisant racheter vos crédits, vous pouvez alléger votre mensualité de 60%. Sur la durée, il vous en coûtera plus cher que le coût global de vos différents crédits, mais c'est le prix à payer pour rééquilibrer votre budget.
Par Sébastien Porret, le mardi 27 décembre 2016