Regroupez vos crédits avant de payer vos impôts
Tous les contribuables français sont appelés à remplir leur déclaration d'impôts 2017 à compter du 12 avril prochain. La limite de déclaration dépend du département et du mode utilisé (sur papier ou en ligne), et est fixée au plus tard le 6 juin à minuit. En prévision de ces débours obligatoires, regroupez vos crédits en cours pour équilibrer votre budget.
Réduisez votre mensualité de 60%
Les impôts font partie des charges contraintes. Si vous êtes endetté par plusieurs crédits en cours, que votre budget mensuel couvre tout juste les différents remboursements, cette prochaine dette incompressible pourrait vous mettre en difficultés financières si vous n'avez rien planifié.
En regroupant vos prêts en cours (emprunt immobilier, crédits à la consommation), vous pouvez diminuer votre taux d'endettement mensuel : la nouvelle mensualité sera calculée pour s'adapter à votre réelle capacité de remboursement ; son montant peut être réduit jusqu'à 60% par rapport au total des mensualités initiales.
Votre taux d'endettement sera ramené au plus au seuil de 33%, c'est-à-dire que vos charges ne dépasseront pas un tiers de vos revenus. La contrepartie est un allongement de la durée de remboursement, qui s'accompagne généralement d'une majoration du coût total des crédits.
Faites appel à un courtier
Le rachat de crédits est un nouveau prêt accordé par un organisme spécialisé. Ce dernier rachète vos prêts, éventuellement d'autres dettes (retard d'impôts, prêt familial, découvert bancaire), et s'occupe de rembourser vos différents créanciers. Vous n'avez pas à changer de banque.
Pour optimiser l'opération, faites confiance à un courtier. Après avoir étudié la faisabilité de votre demande, il interrogera les organismes spécialisés dans le regroupement de crédits et sélectionnera pour vous la meilleure offre.
Par Gerard Mihranyan, le mardi 11 avril 2017