Regroupez vos crédits plutôt que souscrire un nouveau prêt
Vous avez des difficultés à rembourser vos crédits en cours. Vous pensez que la souscription d'un prêt personnel vous aiderait. Cette solution ne ferait qu'aggraver votre situation. Pensez plutôt au rachat de crédits pour diminuer votre taux d'endettement et assainir votre budget.
Trop endetté ? Evitez un nouveau crédit
L'accumulation de plusieurs crédits génère très vite des difficultés financières. Outre la gestion difficile du budget et le stress qui lui est lié, l'addition des diverses mensualités conduit au malendettement, voire au surendettement. Vous êtes malendetté quand votre taux d'endettement excède 33%, c'est-à-dire que vos dettes représentent plus d'un tiers de vos revenus. Au-delà de ce seuil, il est communément admis qu'un emprunteur compromet son équilibre budgétaire et risque le défaut de paiement.
Dans cette situation délicate, certains pensent qu'un nouveau crédit les aiderait à passer le cap. Souscrire un prêt personnel, à savoir un financement pour lequel la destination des fonds n'a pas à être précisée à l'organisme prêteur, est une mauvaise idée, car l'ajout d'une énième mensualité va alourdir encore plus la dette.
Le rachat de crédits pour réduire l'endettement mensuel
L'objectif est au contraire d'alléger l'endettement mensuel. S'il est considéré comme un nouveau prêt destiné à rembourser d'anciennes dettes, le rachat de crédit permet, du fait de sa forme, de réduire le taux d'endettement en adaptant la mensualité à votre réelle capacité de remboursement.
L'organisme spécialisé va regrouper l'ensemble ou partie de vos prêts en cours en une seule ligne de crédit. Tous les types de crédits peuvent être intégrés dans l'opération : crédits à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, crédit renouvelable, prêt auto ou travaux), crédit immobilier, et autres dettes (découvert bancaire, prêt familial, retard d'impôts ou de loyers). L'allongement de la durée totale de remboursement va permettre de diminuer la mensualité. Les crédits assortis de taux élevés (crédit renouvelable) vont pouvoir bénéficier du taux plus avantageux du rachat.
Faites plusieurs simulations en ligne pour étudier la faisabilité de votre projet et sollicitez ensuite les services d'un courtier pour décrocher la meilleure offre de rachat de crédits.
Par Gerard Mihranyan, le vendredi 9 juin 2017