12/10/16

Le PTZ avantage t'il les ménages et constructeurs français ?

Nous parlions d’ores et déjà du succès du PTZ dans un précédent article. Découvrez deux avantages de ce prêt à taux zéro, l’un pour les ménages, l’autre pour les constructeurs.

Le PTZ, une bouffée d’air pour les constructeurs de maison ?

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un dispositif mis en place par l’état. Celui-ci permet aux ménages d’acheter plus facilement leur première résidence principale. Cela en proposant un taux de prêt à 0% (Cf. : étapes du crédit immobilier). Ce dispositif a été mis en place également pour relancer le secteur du BTP.
Cela en favorisant les constructions immobilières neuves. Le PTZ est entré en vigueur depuis le début de l’année 2016. Un avantage certain pour les consommateurs, mais le PTZ a-t-il permis aux constructeurs de biens immobiliers de hausser leur rythme d’activité ?

Le PTZ, un coup de boost pour les constructeurs

Nombreux sont les jeunes propriétaires à avoir profité du PTZ pour acquérir leur premier bien immobilier. Presque une année environ après son lancement, le PTZ a démontré son attractivité auprès des consommateurs. Le prêt à taux zéro représente en moyenne 31% du financement « terrain + maison ». Une aubaine dont ont profité de nombreux primo-accédants comme en témoigne cet article du constructeur de maisons Macoretz.
Du côté des constructeurs, la mise en place du PTZ a logiquement apporté « de l’eau au moulin » ! En effet, avec un taux à 0% pour l’achat d’un bien immobilier neuf face à des taux plus onéreux pour un logement ancien, les particuliers ont opté pour du neuf. Cela a donc permis aux entreprises de construction de réaliser de nouveaux chantiers immobiliers.
2016 a donc été une année charnière pour les consommateurs comme pour le marché du BTP. D’un côté, l’accession à la propriété avec un taux sans intérêts a permis à de nombreux ménages de concrétiser leurs projets. D’un autre côté, ces projets ont permis au secteur du BTP de se relancer sur un marché durement touché par la crise.


Sébastien Porret

Par , le mercredi 12 octobre 2016


Partager cet article :