LA LOI HAMON

Grâce à la Loi Hamon, récemment mise en place et en relation avec la Loi Lagarde, vous aurez la possibilité de résilier l’assurance de prêt souscrite auprès de votre banque pendant 1 an à compter de la date de la signature de l’offre de prêt.

La Loi Hamon concernera toutes les assurances emprunteur contractées à partir du 26/07/2014 et couvrant le prêt d’un bien à usage d’habitation ou professionnel.

En faisant jouer la concurrence, vous pourrez économisez jusqu’à 15.000€ sur votre assurance de prêt.

Quel bénéfice à renégocier votre assurance de prêt ?

Seulement un français sur trois pense à faire jouer la concurrence afin d’économiser sur son assurance de prêt. Pourquoi ? Car les avantages d’une renégociation sont souvent très mal connus et ce n’est sûrement pas votre banquier qui vendra la mèche !

Il faut savoir que les tarifs proposés par les établissements d’assurance indépendants peuvent être jusqu’à deux fois moins onéreux que ceux proposés par votre banque.

Par ailleurs, un assureur indépendant vous offrira une couverture « sur mesure » adaptée à vos besoins et non une assurance « groupe » contenant des garanties généralistes.

Quand renégocier ou résilier mon assurance de prêt ?

La Loi Lagarde définit tout emprunteur comme libre de choisir son assurance de prêt. Vous aurez alors le choix de l’assurance de prêt proposée par votre banque ou vous pourrez consulter librement tout autre établissement d’assurance pour rechercher le contrat répondant le mieux à vos spécificités de crédit.

Grâce au dispositif de la Loi Hamon, vous avez 1 an à compter de la date de signature de votre contrat pour résilier l’assurance de prêt souscrite auprès de votre établissement prêteur et devrez, par la même, prouver que la nouvelle assurance à laquelle vous avez souscrite détient bien les mêmes garanties que la précédente.

Quel est le but de la Loi HAMON ?

La Loi HAMON permet d’accentuer les mécanismes de concurrences, elle a été mise en place dans le but de soutenir le consommateur dans sa démarche de mise en concurrence.
La Loi HAMON ne peut que vous être bénéfique et peut vous faire économiser des sommes non négligeables.

Pour votre crédit immobilier, consultez aussi ..